Exposition universelle Milan 2015

Exposition Universelle Milan 2015
L’exposition universelle de Milan 2015 se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015. A ce jour, 144 pays du monde ont confirmé leur présence. Les Nations Unies, la FAO et l’Union Européenne seront également présents. La France a confirmé également son engagement. Le Pavillon France répondra ainsi au thème choisi cette année : Nourrir la Planète, Énergie pour la vie.

QU’EST-CE QUE L’EXPO 2015?
Il s’agit d’une Exposition universelle de nature non commerciale (ce n’est donc pas une foire), organisée par le pays qui a remporté un appel d’offres de candidature et qui prévoit la participation d’autres nations invitées par des canaux diplomatiques du pays d’accueil. La première Expo a été organisée à Londres en 1851 et son succès a incité d’autres nations à organiser des initiatives de la même nature, comme celle de Paris de 1889 à l’occasion de laquelle fut érigée la Tour Eiffel. Chaque Expo est consacrée à un thème d’intérêt universel.
L’Expo se déroule sur un site aménagé spécialement et offre une occasion de rencontre et de partage dans le but de faire vivre aux participants et aux visiteurs une expérience unique en leur permettant de découvrir et d’appréhender le thème de manière innovante. Le rôle d’une Exposition universelle n’est pas tant de présenter les principales nouveautés technologiques mais plutôt d’interpréter les défis collectifs que l’humanité est amenée à relever. L’organisme internationale qui régit la fréquence, la qualité et le déroulement des expositions est leBureau International des Expositions (abrégé BIE) créé par une convention internationale signée à Paris en 1928. À l’heure actuelle, 160 États adhèrent au BIE.

OÙ SE TIENDRA L’EXPO ?
L’Expo sera organisée dans une zone du secteur nord-ouest de Milan et occupera une surface d’environ 1,1 million de mètres carrés à cheval sur une partie des communes de Pero et Rho. Le concept masterplan de réalisation du site d’exposition a été créé par le Conseil de cinq architectes de renommée internationale : Stefano Boeri, Richard Burdett, Jacques Herzog, Joan Busquets et William Mc Donough.

POURQUOI MILAN ORGANISE-T-ELLE UNE EXPO EN 2015
Grâce à l’exposition de 2015, Milan développer la croissance du pays et être la première ambassadrice de l’Italie dans le monde. La ville de Milan est au cœur d’une région de près de 10 millions d’habitants, comme Londres ou Paris. Elle produit 10 % du PIB national, soit un niveau comparable à Bruxelles ou à Madrid. Son revenu per capita est pratiquement égal au double de la moyenne nationale et son taux de chômage est inférieur de moitié à celui de l’Italie. Elle enregistre 40 % des nouveaux brevets d’innovation, soit la production annuelle de Boston. Près de 10 millions de billets de spectacle d’art, de musique et de cinéma y sont vendus chaque année, soit l’équivalent – en nombre d’habitants – de Berlin, Amsterdam ou Barcelone. Elle accueille 650 défilés de mode, en compétition avec Paris et New York. C’est la capitale italienne du bénévolat et du secteur tertiaire.
D’un point de vue européen, l’ensemble de la zone métropolitaine milanaise est comparable à celle de Londres ou de Paris. La « grande région » de Milan compte en effet près de 9,3 millions d’habitants. Cette grande région est au même niveau que les « Combined Statistical Areas » aux États-Unis.

QUAND AURA LIEU L’EXPO (ET COMBIEN DE TEMPS DURERA-T-ELLE ) ?
L’Expo de Milan ouvrira ses portes le premier mai 2015 et s’achèvera le 31 octobre de la même année : 6 mois de spectacles, de rencontres, de congrès, de manifestations dans l’enceinte d’un site entièrement consacré à cet événement extraordinaire.

QUEL EST LE THÈME DE L’EXPO DE MILAN ?
L’Expo Milano 2015 constituera un événement universel extraordinaire qui donnera de la visibilité à la tradition, à la créativité et à l’innovation du secteur alimentaire, en regroupant des thèmes développés au préalable lors des éditions précédentes de cette manifestation et en les revisitant au vu des nouveaux scénarios mondiaux au centre desquels se trouve le droit à une alimentation saine, sûre et suffisante pour l’ensemble de la planète. L’alimentation est l’énergie vitale de la planète nécessaire au développement durable basé sur une nutrition constante et correcte du corps, sur le respect des règles fondamentales de vie de chaque être humain et sur la santé.

QUELS AVANTAGES L’EXPO APPORTERA-T-ELLE À LA VILLE ?
Comme l’enseigne l’histoire de chaque Expo universelle, la ville de Milan sera pendant six mois au cœur des échanges touristiques mondiaux ; elle pourra ainsi prouver tous ses talents et confirmer sa vocation internationale. L’Expo 2015 offrira donc l’occasion unique et extraordinaire de vivre une expérience exceptionnelle à tous ceux qui viendront visiter le site. Et pour Milan, l’Expo sera un catalyseur de ressources et un accélérateur de projets qui enrichiront le patrimoine des infrastructures de la ville.
Le Centre pour le développement durable sera l’un des héritages les plus concrets et prestigieux de l’Expo, tout comme le Grand parc qui sera créé sur le site après la fermeture de l’Exposition.